L’article Premier des Grandes Constitutions promulguées lors du Convent International de Lausanne en 1875, stipule : « Les constitutions, statuts et règlements adoptés le 1er mai 1786 devront être strictement observés dans tous les articles qui ne seront point contraires aux présentes déclarations. Les articles contraires aux présentes déclarations sont et demeurent abrogés par les présentes ». En d’autres termes, le texte de 1875 s’appuie sur celui de 1786 qu’il valide tout en le modifiant.
De son côté, l’article I des Grandes Constitutions de 1786 précise :
« Tous les articles des CONSTITUTIONS, Statuts et Règlements rédigés en l'année 1762 par les neuf Commissaires des Grands Conseils des Princes Maçons du Royal Secret, qui ne sont pas contraires aux présentes dispositions, sont maintenus et devront être observés; ceux qui y sont contraires sont abrogés et considérés comme expressément abolis. » À son tour, donc, le texte de 1786 s’appuie sur celui de 1762.
Par contre, les Constitutions de 1762 ne font référence à aucun texte antérieur. Elles constituent donc le socle réglementaire historique de notre Rite.
On remarquera en particulier qu’elles ne font pas mention des Constitutions d'Anderson (1723).
On trouvera aussi ici la Circulaire aux deux hémisphères de 1802, qui se situe chronologiquement entre 1786 et 1875 et qui constitue en quelque sorte une mise au point relative aux textes qui la précèdent.
Après le Convent de Lausanne, les Suprêmes Conseils de Rite Écossais Ancien et Accepté se sont réunis à diverses reprises. Ces réunions internationales sont traitées dans une autre section.
Le Rite Écossais Ancien et Accepté, comme d'ailleurs la Franc-maçonnerie elle-même, a un passé et une histoire.
On peut bien sûr en faire abstraction, et le pratiquer scrupuleusement dans son état actuel.
L'observance rigoureuse du Rite est indispensable à la progression initiatique au sein de la Juridiction.
D'ailleurs, des éléments historiques figurent dans le Rituel.
Par exemple, lors de l'initiation d'un profane au grade d'Apprenti, l'Orateur lui lit le début du Manifeste du Convent de Lausanne de 1875.
Peut-être, un jour, au fil de sa progression, ce nouveau Franc-maçon aura-t-il envie de lire la totalité du manifeste et de savoir pourquoi ce Convent Universel a été convoqué, par qui et pourquoi.
Aussi ce site, qui a pour but de faire connaître le Rite Écossais Ancien et Accepté, comporte-t-il une partie historique où l'internaute pourra découvrir ses origines dans la mesure où elles sont connues (car il reste bien des zones d'ombre), son développement, son évolution.
Les biographies de Maçons ayant joué un rôle important dans cette histoire complétera ses connaissances.
L'arbre généalogique montre les Suprêmes Conseils issus du Suprême Conseil de France qui a activement essaimé.
Les différentes Constitutions qui gèrent le Rite figurent dans la section "Textes".
- Production or Trading of Good or Services for Sale
- Cost of supplies and equipment
- Change in the volume of expected sales
- Change in the volume of expected sales
- Change in the volume of expected sales